Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise de l’hôpital : la stratégie efficace du CHU de Besançon pour relancer ses recrutements
information fournie par Le Point 19/09/2023 à 08:12

Bandeau rouge dans les cheveux, masque chirurgical sur le visage, blouse blanche remontée à l'épaule d'un bras conquérant qui montre les muscles. Le poster faussement rétro accroché dans le bureau de Jonathan Debauve illustre à lui seul le plus important combat que ce responsable de communication du CHU de Besançon mène avec son équipe depuis plusieurs mois : remotiver les troupes. Au mur, Rosie la riveteuse est devenue une infirmière ; le célèbre slogan « We can do it ! » s'est métamorphosé en « Fiers de nos hospitaliers ! ».

« En 2020 et surtout en 2021, comme tous les hôpitaux publics, nous avons constaté un creux dans les recrutements, explique Emmanuel Luigi, directeur général adjoint de l'établissement. Contrairement aux années précédentes, nous n'arrivions plus à faire le plein en sortie d'école. » En cause : l'épidémie de Covid, qui a engendré un désamour de la profession. Selon une enquête menée par la Fédération française hospitalière en 2022, 99 % des hôpitaux français rencontraient des difficultés à recruter. Parmi les métiers les moins attractifs : celui d'infirmier, avec 6 % de postes restés vacants, deux fois plus qu'en 2019. « Suite à ce manque de personnel, nous avons été contraints de fermer près de 140 lits d'hospitalisation », se souvient Emmanuel Luigi.

Témoignages de patients face caméra

Pour séduire à nouveau les candidats, et notamment les jeunes diplômés, le

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants arrêtés alors qu'ils tentaient de traverser la Manche sont débarqués à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 9 février 2025 ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 07.08.2025 13:14 

    Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir placé en détention les premiers migrants arrivés sur des petits bateaux et ayant vocation à être renvoyés "dans les prochaines semaines" en France dans le cadre du traité franco-britannique entré en vigueur mercredi. Ce nouveau ... Lire la suite

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires